La validation

Quelque soit le support sur lequel se trouve votre titre (titre magnétique, carte SimpliCités ou votre smartphone), vous devez valider à chaque montée, y compris en correspondance, et même avec un abonnement, pour être en règle. Les validations nous servent à adapter l'offre aux besoins.

Frauder et ne pas valider votre titre de transport vous expose à un PV pouvant aller jusqu'à 180 euros.

Préparez votre titre à l'arrêt et validez dès votre montée ou validez sur le quai (des valideurs sont situés aux principaux arrêts du réseau).

Lorsque vous validez : 

  • un voyant vert s'allume accompagné d'un signal sonore court : votre titre est validé
  • un voyant rouge s'allume avec un signal sonore long : votre titre n'est pas validé (votre abonnement n'est plus valable, il ne reste plus de voyage sur votre carte ou votre pass est illisbile) : vous devez acheter un titre auprès du conducteur pour être en règle.

La validation est également obligatoire (même en correspondance) pour tous les abonnements gratuits concernant : 

  • les moins de 18 ans de la Métropole
  • les personnes de 65 ans et plus de la Métropole
  • les personnes en situation de handicap détentrices de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) de la Métropole
  • les personnes détentrices de la pension militaire d'invalidité de la Métropole