Un réseau aménagé

Pour faciliter les déplacements sur l’ensemble de son territoire, la Métropole du Grand Nancy s’engage et investit chaque année 1,3 million d’euros dans :

  • les infrastructures : aujourd'hui 760 arrêts sur 1120 sont aménagés avec des quais inclinés et réhaussés et des bandes podotactiles,
  • le matériel roulant : 100% des bus sont équipés de rampes d'accès électriques ou manuelles,
  • les équipements embarqués d’information : annonces sonores des prochains arrêts et écrans d'information dynamiques.

Les lignes A et B

Les lignes de remplacement  et  sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sauf l'arrêt Washington Foch direction Essey Mouzimpré.

Les bus des lignes  et  sont équipés d’une rampe d’accès.

Les autres lignes

Toutes les lignes du réseau Stan sont accessibles aux personnes à mobilité réduite y compris en fauteuil roulant puisque tous les véhicules disposent d’une rampe électrique ou manuelle pour combler la différence entre le quai et le bus/minibus. Toutefois, pour que la montée à bord soit garantie, l’arrêt doit s’effectuer sur un trottoir permettant l’agenouillement du bus si le quai n’est pas aménagé PMR. 


En cas de dysfonctionnement de la rampe électrique, le conducteur peut contacter, au besoin, l’équipe d’intervention afin qu’une rampe amovible soit déployée pour permettre à la personne à mobilité réduite de descendre/monter du bus/minibus.


A noter : les usagers peuvent vérifier l’accessibilité des arrêts (montée et descente) dans la rubrique « Liste des arrêts aménagés PMR » ou sur simple appel à Allostan au 03.83.30.08.08
 

La capacité d’accueil à bord

Nombre de personnes acceptées par véhicule : chaque véhicule comprend un nombre, défini par le constructeur et strictement limité d’emplacements dédiés aux personnes en fauteuil roulant. Ces emplacements spécifiques sont les seuls à garantir une sécurité aux usagers concernés.


La disponibilité des places PMR ne peut être déterminée et garantie à l’avance. En cas d’occupation de ces places, la montée à bord du véhicule est alors laissée à la libre appréciation et sous l’entière responsabilité de l’usager. 


A noter : les dispositifs de type scooter ne sont pas autorisés (car non homologués).
 

Le service Handistan


Pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent utiliser le réseau Stan « classique », le service Handistan, doté de véhicules spécifiquement aménagés, assure une prise en charge de porte à porte pour les déplacements professionnels, pour les études, les loisirs, la vie sociale.

Transports accessibles sur réservation, et après accord de la commission d’admission.

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique dédiée en cliquant ici.

Les conditions et modalités pour que les accompagnateurs de personnes handicapées voyagent gratuitement :

  • La personne handicapée doit posséder la carte d’invalidité avec un taux d’incapacité de 80 % minimum et la mention « Besoin d’accompagnement ».
  • Le titre destiné à l’accompagnateur est identique au titre acheté par la personne handicapée : un pass 10 voyages, un abonnement mensuel ou un abonnement annuel.
  • Le titre de transport de l’accompagnateur est chargé sur une carte SimpliCités, sans photo et au nom de la personne handicapée.
  • Cette carte peut donc être utilisée alternativement par plusieurs personnes accompagnatrices mais ne peut pas être utilisée seule. La personne accompagnatrice doit voyager avec la personne handicapée.
  • Ces titres sont disponibles dans l'agence commerciale Stan (Place de la République).
  • Les deux titres de transport (celui de la personne handicapée et celui de l’accompagnateur) doivent être validés à chaque montée.

Plus d'infos : 03 83 30 08 08.