infos trafic

MOBICOOP - Covoitureurs Stan

Covoiturage libre : Et si on créait une communauté de covoitureurs Stan ?

En s’associant à Mobicoop, le réseau Stan souhaite créer la première communauté de « covoitureurs Stan ».

Mobicoop est une plateforme de covoiturage sans commission et développée en logiciel libre. Elle fonctionne à la fois pour vos trajets du quotidien (type domicile/travail) comme les trajets ponctuels. Parmi les services proposés, Mobicoop permet la création de communautés de covoiturage privées. Et c’est le but recherché par le partenariat engagé avec Keolis Grand Nancy !

La plateforme propose un service gratuit aux utilisateurs, puisqu’elle ne prend aucune commission sur les trajets. Saviez-vous qu’il s’agit de la première plateforme nationale de covoiturage à être en logiciel libre ?

Mobicoop est une coopérative (SCIC), chacun est donc libre de prendre une part au sociétariat pour participer au développement du projet.

Avec Mobicoop, la mobilité partagée se veut un bien commun !

Keolis Grand Nancy a fait le constat suivant : certains générateurs de déplacement de l’agglomération (zones d’activités industrielles, commerciales, de loisirs, etc.), s’ils sont desservis par le réseau Stan, sont parfois difficilement accessibles pour différentes raisons : contraintes horaires, faible demande à des horaires communs, temps de déplacements trop longs, etc.

Aussi, Keolis Grand Nancy souhaite expérimenter la création d’une communauté de covoitureurs Stan afin de valoriser les pratiques de déplacement à plusieurs et limiter « l’auto-solisme » pour les trajets qui ne peuvent être effectués avec le réseau Stan. L’idée est de permettre la réalisation de certains trajets avec du covoiturage, de le sécuriser (le conducteur et le passager font partie d’une même communauté) et de permettre que poursuivre l’utilisation du réseau Stan pour tous les trajets qui restent possibles ou lorsqu’aucun covoiturage n’est proposé.

Il existe un temps de battement entre l’implantation de Mobicoop sur un territoire et l’essor du covoiturage sur celui-ci. En effet, le développement du covoiturage prend du temps entre la sensibilisation des potentiels utilisateurs et l’obtention d’une masse suffisante de conducteurs et passagers prêts à covoiturer. 

 

Aussi, vous êtes invités à manifester votre intérêt pour commencer en vous inscrivant sur mobicoop.fr ! C’est la première étape ! Objectif : 500 inscrits !

  1. Si le nombre total d’utilisateurs potentiels (conducteurs/passagers) qui auront manifesté leur intérêt atteint les 500 inscrits, vous serez alors invité à publier vos trajets.
  2. La communauté de covoitureurs Stan sera alors officielle et chaque membre pourra la promouvoir autour de lui. Keolis et Mobicoop ne seront pas en reste sur cet aspect !
  3. Le service sera opérationnel ! Et chaque membre pourra alimenter la plateforme avec les trajets qu’il propose en tant que conducteurs ou dont il a besoin en tant que passager.
     

À VOUS DE JOUER !

Appuyez sur Entrée pour valider