Aller au contenu

Abonnement gratuit pour les -18 ans de la métropole

A partir du 1er mars 2022, la Métropole du Grand Nancy a choisi de rendre gratuits les voyages sur le réseau Stan pour les jeunes de moins de 18 ans qui habitent dans l’une des 20 communes de la Métropole du Grand Nancy.

Pour en bénéficier, faites la demande d'abonnement gratuit en ligne en cliquant ici ou en téléchargeant le formulaire (à retourner à l'Espace Info Mobilités accompagné des pièces justificatives).

Pour en savoir plus, regardez la vidéo et consultez les questions-réponses ci-dessous.

Pour qui ?

Votre enfant doit remplir les conditions suivantes : 

  • avoir moins de 18 ans 
  • résider dans l'une des 20 communes de la Métropole du Grand Nancy : Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Essey-lès-Nancy, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Houdemont, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps, Tomblaine, Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy
  • et ensuite renouveler chaque année son abonnement gratuit en fournissant un justificatif de domicile à la date de son anniversaire.

Non, les voyages sont gratuits sans titre de transport pour les enfants de moins de 6 ans.

A partir de ses 6 ans, il pourra voyager avec l'abonnement gratuit moins de 18 ans. Pensez à anticiper la demande de ce titre.

Attention, pour les enfants qui ont entre 4 et 6 ans, qui habitent la Métropole et qui voyagent sur les lignes TER à l'intérieur de la Métropole du Grand Nancy, l'abonnement gratuit moins de 18 ans leurs sera demandé.

Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Essey-lès-Nancy, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Houdemont, Jarville-la-Malgrange, Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps, Tomblaine, Vandoeuvre-lès-Nancy, Villers-lès-Nancy

Comment en bénéficier ?

Vous avez trois possibilités :

1 - Votre enfant recevra début janvier un formulaire d'inscription via son établissement scolaire, qui sera à rendre à  l'école au plus tard le : 

  • jeudi 13 janvier si votre enfant est à l'école primaire.
  • jeudi 20 janvier si votre enfant est au collège ou au lycée.

2 - Vous pouvez aussi faire la demande directement en ligne.

3 - Vous pouvez télécharger le formulaire, le remplir et, avec les justificatifs nécessaires, vous rendre à l'Espace Info Mobilités (2 Place de la République à Nancy). Pensez à prendre rendez-vous pour éviter l'attente.

L'abonnement gratuitest valable chaque année jusqu'à la date de son anniversaire. Pour le renouveler, chaque année vous devrez fournir un justificatif de domicile.
Exemple : si votre enfant est né le 5 juin, chaque année avant le 5 juin vous devez fournir un justificatif de domicile pour renouveler son abonnement gratuit.

Si votre enfant a un Pass Jeune ou un Pass Classe : vous devez faire la demande d'abonnement gratuit et le Pass Jeune ou le Pass Classe seront résiliés le 28 février.

Concernant les prélèvements du Pass Jeunes : les voyages effectués en janvier 2022 sont prélevés en mars 2022 et ceux de février 2022 sont prélevés en avril 2022.

Si votre enfant a un Pass Jeune : vous devez faire la demande d'abonnement gratuit et le Pass Jeune sera résilié le 28 février. 
Concernant les prélèvements : les voyages effectués en janvier 2022 sont prélevés en mars 2022 et ceux de février 2022 sont prélevés en avril 2022.

Les jeunes de moins de 18 ans qui habitent la Métropole utiliseront l'abonnement gratuit

Pour les jeunes qui habitent en dehors de la Métropole du Grand Nancy, les titres actuels continueront à exister (Pass Classe et Pass Jeunes).

Et la validation ?

Oui, il devra valider sa carte SimpliCités chargée de l'abonnement gratuit à chaque montée dans le véhicule, même en correspondance.

Attention, si votre enfant n'a pas validé, il pourra être verbalisé selon les tarifs en vigueur.

Le titre n'est pas obligatoire les samedis et dimanches.

Les validations nous permettent de connaître la fréquentation des lignes et des arrêts, selon les jours et heures. Ces données nous permettent d'adapter l'offre de service aux besoins des voyageurs. C'est pourquoi il est nécessaire de valider

En validant, les jeunes peuvent bénéficier du programme de fidélité, c'est à dire cumuler des points à chaque validation.
En cas de non-validation, votre enfant risque une amende.